RETOUR D’IRAN

2018
09.01

Un petit groupe nous a envoyé un compte-rendu de son voyage en Iran sur l’itinéraire Zig-Zag “De Jardins En Oasis” en octobre. Nous publions ci-dessous leur récit et les photos: des  Lettres Persanes d’aujourd’hui!

Lundi 17 octobre : Teheran

Après une nuit et un court sommeil à l’hôtel Morvarid, nous sommes accueillis par l’agence de voyage, un guide et un chauffeur.

Visite de la ville:

  • le bazar,
  • le musée national d’art très intéressant qui anticipe Persépolis
  • notre premier kebab à midi
  • le riche musée des joyaux de la couronne
  • l’église arménienne St Sarkis

Échanges voulus et spontanés avec des hommes et des femmes iraniens. Promenade à pied vers l’hôtel.

Mardi 18 octobre : Teheran-Qom-Kashan-Abyaneh (322km)


Spectacle des taxis collectifs jaunes et verts. Départ pour Qom par l’autoroute. Visite de ce sanctuaire chiite très vénéré, avec une guide “œcuménique” fournie. Lieu de piété, nos femmes sont en robe blanche à fleurs les couvrant entièrement sauf le visage, nous sommes admis. C’est le Moharam ( fête du martyre d’Hussein).

En route pour Khasan: visite du jardin Bagh e Fin, puis de la grande maison quadjar Tabata. Dans le bazar Amin Od Dowleh, le toit accessible offre une belle vue sur la ville.

Le minibus s’engage dans une vallée transversale des monts Karkes. Nous arrivons à Abyaneh pour manger et dormir à l’hôtel Viuna.

Mercredi 19 octobre : Abyaneh-Na’in-Mesr (455 km)


Ce très vieux village “rouge” de montagne, classé par l’UNESCO est en torchis. On part vers Na’in qui possède une mosquée du 12ème siècle en brique.

Nous roulons dans le désert du Kavir jusqu’à l’oasis perdu de Mesr près de Khor pour passer la nuit dans la Guest House Kariz, très typique et jolie, cachée derrière ses murs de torchis miséreux. Le couvert y est aussi délicieux. Le ciel est étoilé.

Jeudi 20 octobre : Mesr-Bayazeh-Kharanaq (290km)


Visite de cette petite oasis ( canaux, cultures, dromadaires). Petite randonnée dans les dunes. En route découverte de l’importante oasis de Khor son irrigation, ses cultures, ses dattes, ses grenadiers.

Déjeuner à Bayaneh: repas typique “ormese e salisi” (chameau), visite de la forteresse du 17 ème siècle, en torchis. Arrivée au caravansérail restauré de Kharanaq pour y passer la nuit après un dîner frugal.

Vendredi 21 octobre : Kharanaq-Chak Chak-Yazd (90km)

On quitte ce caravansérail mieux restauré que géré . Toujours dans le désert, nous faisons un détour pour la visite incontournable du centre religieux zoroastrien de Chak Chak niché dans la montagne, plein de pèlerins. A Yazd, ville zoroastrienne, il y a la place Beheshti, sa mosquée du vendredi ses tours à vent (bagdir), sa salle des Forces renommée et ses habitants qui nous entourent…

A près un dîner à l’Arabic Fastfood, des pâtisseries et de la glaces à l’eau de rose, nous passons la nuit au bon hôtel Vali.

Samedi 22 octobre : Yazd-Bafq-Saderj Abad (120km)


Visite de Yazq: Le temple zoroastrien, les jardins du gouverneur Bagh e Doulat Abad, la fausse prison d’Alexandre avec ses échoppes handicraft. Les tours du silence, vues de loin.

En route dans le nord du désert de Luth, près de Bafq, nous partons au fond du monde à Saderj Abad pour y loger dans un gîte spartiate, sans le couvert mais bien. Un pique nique barbecue est improvisée à la belle étoile par nos accompagnants avec des denrées achetées à Bafq.

Dimanche 23 octobre : Saderj Abad-Bafq-Rafsanjan-Kermann (442km)


Très tôt dans les dunes, nous faisons une petite randonnée (1h30), avant le petit déjeuner organisé par notre staff. Nous partons pour Kerman sur une route rectiligne dans un paysage désertique et montagneux.

A Rafsanjan, dans un ancien hammam bien caché et authentique notre excellent repas perturbe la clientèle locale curieuse. Kerman est à 1800m d’altitude. Le type “baloutche”  du sud-est se fait remarquer dès le bazar. Nous nous rendons ensuite au Ganjali Khan Hammam digne d’intérêt.

Une bonne nuit au Kerman Hôtel nous attend. Il a une belle facade et des communs attrayants, mais notre chambre n’a qu’une seule prise éléctrique et un plafonnier.

Lundi 24 octobre : Kerman-Mahan-Rayan-Kerman (220 km)


En route pour Rayen (alt 2000m) pour visiter sa double citadelle sassanide. Ce village (substitut de Bam écroulé) est une oasis de montagne au pied du mont Kuhe e Hazar 4462 m enneigé.

De retour sur Mahan, nous déjeunons dans les jardins merveilleux de Bagh e Shahzade où l’eau coule à flot en cascades (12) au milieu des fleurs et des arbres centenaires (époque quadjar).Nous visitons aussi le mausolée du XV ème siècle du toujours vénéré derviche soufi Sah Nematollah Vali ( site appelé Aramgah e Shan).

Nouvelle nuit a l’hôtel Kerman.

Mardi 25 octobre : Kerman-Estahban-Shiraz

On roule vers l’Ouest. Les paysages défilent et changent: oasis, déserts, plaines, montagnes, lac asséchés, cols, plateaux cultivés. Déjeuner à Estahban, connue pour ses figues.

Arrêt au lac salé de Maharlu, avant Shiraz. Il y a encore des salins. A Shiraz, nuit au très bon hôtel Atlas.

Mercredi 26 octobre : Shiraz ( alt 1500 m)

Visite de la ville :

  • Tombeaux des poètes Haafez et Saadi
  • Moquée Vaquil
  • Bazar (tapis)
  • Jardins du palais ( quadjar) et botanique
  • Bazar encore
  • Nouvelle nuit à l’hôtel Atlas.

Jeudi 27 octobre : Shiraz-Persepolis-Ispahan (458 km)

Sur la route d’Ispahan, arrêt incontournable à Persépolis et visite de ce site majestueux de l’empire perse. Il faut avoir étudié et préparé cette visite pour l’apprécier. On y reste pour s’imprégner du lieu, avant de partir vers Naqsh-e Rostam où sont nichés à flanc de montagnes des tombeaux achéménides.

Après un déjeuner typique d’aubergines et de mouton, nous filons au Nord vers Ispaphan à 400 km.

Notre guide nous installe dans l’appartement de son frère. C’est une rare occasion de pénétrer l’intimité de la vie iranienne. Ehsan nous improvise un repas et nous fournis des matelas.

Vendredi 28 octobre : Ispahan (2 millions hab , 1752 m alt)

Visite du bazar et des ateliers de tapis, de la mosquée Jameh ( la plus ancienne d’Iran). Déjeuner dans un restaurant de quartier typique et bien bon.

Visite du palais des 40 colonnes et de ses jardins magnifique (safavides). Puis les pont Charestan 12 ème siècle, Chambi 21 arches et Khadjan à 2 étages, le plus joli. On y provoque des attroupement de curieux avides de communiquer. Très bonne dernière nuit au Safavi Hotel.

Samedi 29 octobre : Ispahan-Teheran (AIK) (400 km)


Derniers pas sur la place immense de l’Immam Khomeini, revisite du bazar et de ses tapis négociés.

Entrée au Palais Ali Kapi, puis repas dans une cantine typique du bazar. Cette fois entrée dans le Bazar e Bozorg. Nous finissions dans la cathédrale arménienne Vank et ses richesse.Café d’adieu et départ pour l’aéroport International Khomeini de Theran.

Et pour finir quelques photos, souvenirs d’un périple perse!

Bagh E Shahzade

Mosquée Vakil

S Shiraz  Jardins du palais

Naqsh-E-Rostam

2 Responses to “RETOUR D’IRAN”

  1. messenger bot agency…

    Contract the amazing chatbots marketing that’s now available in addition reasonably priced today!…

  2. build a bot dit :

    build a bot…

    Get Services From the amazing how to market with a chatbot that is currently available and at the best price today!…

Your Reply