Du Danakil A Lalibela

2018
09.04

Il s’agit d’un de nos itinéraires en Ethiopie qui nous conduit dans le désert du Danakil: une dépression entre les hauts-plateaux éthiopiens et la Mer Rouge, un des endroits les plus chauds de la planète!

Le Danakil est sous le niveau de la mer…Inclus dans la faille du Grand Rift Africain (qui part des Grands Lacs et va via la Mer Rouge jusqu’à la Mer Morte!), il connaît une activité volcanique intense avec l’Erte Ale et le Dallol.

L’Erte Ale offre un spectacle dantesque chaque nuit: la lave incandescente bouillonne dans sa caldeira! On peut l’approcher en marchant quelques heures sur ses pentes!

Plus au Nord le Dallol est connu pour ses salines et ses curiosités géologiques: sources d’eau chaude, geysers, sculptures de souffre: les portes de l’enfer?

Un voyage, en compagnie d’une équipe Afar, dans le Danakil ne laisse personne indifférent! La meilleure période est entre novembre et mars…mais il ne faut pas craindre la chaleur!

Nous rejoignons les hauts-plateaux par Mekele: un col relie basses et hautes terres. Des caravanes de sel continuent à emprunter cette antique voie de passage et il arrive qu’on en croise!

Mekele est la capitale du Tigré: dans cette région les coptes éthiopiens ont trouvé refuge dans le passé et creusé des églises troglodytes dans des falaises inaccessibles! Certaines hébergent de très belles fresques!

http://www.zigzag-randonnees.com/1578/de-danakil-a-lalibela-12-15-jours-d-octobre-a-fin-mars.html

Your Reply