LE TREK DE LA NATIVITE EN PALESTINE

2018
11.01

Depuis 2010, Zig-Zag programme des voyages en Palestine. Avec un de nos correspondants, nous organisons maintenant, en plus,  le Trek de la Nativité (sur 12J).

Ce voyage est entièrement consacré à la découverte de la Palestine et de la Cisjordanie.

A l’Ouest du Jourdain, la Cisjordanie offre une grande variété de paysages sur un petit territoire (5800 km2). Les collines de Cisjordanie (le sommet le djebel El-Assur atteint 1015 m près de Ramallah) s’arrêtent à l’Est sur la vallée du Jourdain et sur la mer Morte, une dépression située à 400 m sous le niveau de la mer. De profonds wadis fragmentent la région et concentrent les terres cultivées tandis que les villages sont souvent situés sur les crètes et les hauteurs.

De par son climat méditerranéen (tempéré par l’altitude, on est en moyenne entre 600 et 800 m) et favorable et de par sa fertilité, la Palestine a toujours eu une vocation agricole et été densément peuplée. Notre périple nous conduit à la découverte de la Palestine des champs et des villes, d’hier et d’aujourd’hui où vivre est un acte de courage et de résistance.

Douze jours pour découvrir un riche passé et pour mieux comprendre la situation actuelle dans les Territoires Occupés . Nous avons préparé ce voyage avec ATG , le centre de tourisme alternatif de Jérusalem.

LE TREK DE LA NATIVITE

Lors de notre trek, nous suivons le chemin emprunté par 2 trekkeurs, Marie et Joseph avec leur âne il y a 2000 ans, de Nazareth à Bethléem où Jésus est né…D’après l’évangile de Saint-Luc, la petite famille se rendait à Bethléem pour payer ses impôts. Arrivés sur place, l’hôtel étant surbooké, Marie dût accoucher entre le boeuf et l’âne dans une crèche.

Nous cheminons sur leurs traces et découvrons  des paysages bibliques où des bergers gardent leurs troupeaux à proximité d’oliviers millénaires. Collines verdoyantes au printemps et canyons désertiques nous invitent à une découverte à pied qui est aussi une succession de rencontres: prêtres franciscains au Mont Thabor, imams des petits villages, moines grecs orthodoxes du désert, agriculteurs accrochés à leurs terres menacées par la colonisation, bédouins en compagnie de leurs troupeaux…

Ce voyage ne laisse personne indifférent et aide à mieux comprendre le quotidien des palestiniens.

RANDO EN AVRIL

Un groupe a réalisé le Trek de la Nativité en avril: les départs se succèdent au cours de l’année. D. G. nous a rapporté  de superbes photos qu’on peut admirer sur son blog et nous a autorisé à en publier quelques unes.

Pendant la randonnée, la plupart des hébergements sont chez l’habitant: c’est l’occasion de discuter avec nos hôtes palestiniens.

Vous pouvez retrouver le reportage de D.G. sur son blog:

http://www.dagimages.fr/

Et sur le site Zig-Zag, nos voyages en Palestine:

http://www.zigzag-randonnees.com/1903/le-trek-de-la-nativite.html

Your Reply