DUNES ET OASIS DU SUD MAROCAIN

2018
09.13

Cet itinéraire dans le Sud marocain combine une découverte des vallées du Dadès et du Draa, de plusieurs oasis comme Boulmane et Tinehir qui est un magnifique exemple d’architecture en terre et une randonnée chamelière de 3J dans les dunes de Merzouga à l’Est de la vallée du Ziz.

I. M. a réalisé cet itinéraire il y a quelques années et a publié un récit sur son blog. Voici quelques extraits qui se rapportent à la randonnée chamelière complétés par quelques photos.!

…Arrivée vers 14H30, à priori au village de Merzouga, départ de notre randonnée chamelière, mise en place sur le dromadaire de tout notre équipement et départ à pied pour les premières dunes…

…Les premiers passages dans le sable ne sont pas évidents à négocier, c’est bien entendu mou et les pieds s’enfoncent ! celà deviendra vite épuisant, la chaleur est déjà forte ; je fais beaucoup d’efforts pour suivre les pas du chamelier, car en quelques secondes, il peut disparaître derrière ou au détour d’une dune et les traces sur le sable sont pratiquement invisibles ! Il marche à un rythme régulier sans effort alors que moi j’ai toujours l’impression de lui courir après !…

…12h, arrêt sous un gros acacia qui nous procurera une ombre appréciable (c’est le seul arbre au milieu de cette immensité de sable et de cailloux)…

Maroc1 081

…Un nomade nous rejoindra (beau visage, aux yeux  clairs, toujours souriant).Nous partagerons notre repas et discutons longuement sur sa vie de nomade (pour info un chameau est estimé entre 1500 € et 2500 €) et poursuivons par une petite sieste avant de reprendre notre marche. Le démarrage est difficile ! il fait entre 40° et 45°; je peine toujours dans le sable, cela va beaucoup mieux dès que nous marchons sur un sol rocailleux, même si çà ne ménage pas mes articulations ! un peu de souffrance physique mais quel bonheur devant ces paysages magnifiques et cette nature sauvage ;  mon guide me dira souvent une phrase simple   »’il faut remercier Dieu pour la création de cette nature si belle »…

…La fin de la journée m’a réservé une grande émotion : une petite distance d’environ 50 m me séparait du guide et du chamelier, une dune et des rochers un peu plus hauts que les autres, et tout à coup plus personne ; et plus de piste tracée, ni devant moi, ni derrière moi ; me voici prise de panique ; du sable, des roches évidemment rien pour se repérer ; je n’ai qu’une solution attendre que mon guide me rejoigne ; pour vaincre ma peur, je prends quelques photos, me désaltère, les minutes sont longues ; j’appelle « Abdou » mais ma voix est rapidement perdue dans cette immensité ; ces minutes de solitude vont me paraître une éternité et le bonheur de tout à l’heure fait place à de la peur !…

Vous pouvez retrouver tout l’article d’I.M. sur son blog:

http://belleisa.over-blog.com/article-maroc-sejour-touristique-et-randonnee-chameliere-89725379.html

Sur le site Zig-Zag ce voyage est décrit ici:

http://www.zigzag-randonnees.com/565/dunes-et-oasis-8-jours-de-octobre-a-avril.html

Your Reply